Aims and scope

La Revue d’Orthopédie Dento-Faciale est une publication scientifique trimestrielle, bilingue franco-anglaise, qui a été éditée sans interruption depuis janvier 1967, soit 184 numéros (au 31 décembre 2012). Elle publie des travaux originaux, des articles expérimentaux et cliniques en orthodontie et orthopédie dento-faciale mais aussi dans différents autres domaines qui peuvent toucher la discipline : dentisterie restauratrice et esthétique, parodontie médicale, chirurgie maxillo-faciale, sphère médicale avec des articles de pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, kinésithérapie-ostéopathie, et psychologie clinique.

Il existe en France une longue tradition d'interdisciplinarité de l'orthodontie avec l'odontologie, la chirurgie maxillo-faciale, l'ORL, etc...Depuis sa création, la Revue d’ODF a souhaité ouvrir l'esprit des praticiens francophones à la diffusion de nouvelles techniques et à l'émergence de nouveaux concepts.

Elle s’organise en numéros classiques (varia) et numéros thématiques.

Les numéros « varia » comportent des articles acceptés pour publication, selon le processus classique de reviewing après soumission anonymisée d’auteurs français et internationaux. Ces articles sont organisés en rapports de recherche originaux, articles cliniques (observations cliniques originales accompagnées d'une analyse et discussion), ou peuvent s’intégrer aux rubriques de radiologie et cas traits (rapports de cas), présents dans chaque numéro.

Les numéros à thème sont dirigés par un rédacteur en chef désigné pour ses connaissances dans le domaine, qui est chargé de solliciter les auteurs et couvrir les différents aspects sollicités par le comité de rédaction. Ainsi ces cinq dernières années ont connu des numéros spécifiquement dédiés à l’orthodontie linguale, les mini-vis, le SAOS, la canine, l’hyperdivergence, et prochainement l’esthétique… Ces sujets se sont dégagés de différents groupes de travail (réunissant universitaires, cliniciens, professionnels d’autres disciplines de santé), extérieurs au comité de rédaction, car composé de lecteurs, qui sont invités à exprimer leurs critiques et attentes dans les prochains numéros.