Numéro |
Rev Orthop Dento Faciale
Volume 12, Numéro 4, Octobre 1978
|
|
---|---|---|
Page(s) | 397 - 421 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/odf/1978021 | |
Publié en ligne | 30 mars 2010 |
Analyses multidimensionnelles du profil cranio-facial précolombien et péruvien contemporain
L'étude anthropométrique, téléradiographique et statistique par analyse en composantes principales d'une population de 31 momies normales, de 25 momies ayant subi des déformations crâniennes intentionnelles et 49 sujets vivants, appartenant au même périmètre géographique, a permis de dégager d'intéressantes conclusions quant à l'interdépendance des structures anatomiques de la voûte, de la base du crâne et de la face.
L'angle sphenoïdal est très ouvert chez tous les sujets ayant subi une déformation crânienne intentionnelle. Cette modification est à mettre au compte d'un abaissement du point sellaire.
Les points céphalométriques Lambda et Bregma sont situés plus haut chez ces sujets ; il en résulte une augmentation sensible de la flèche des pariétaux. Ces modifications sont plus marquées chez les sujets à déformation annulaire.
La face, dans son ensemble, accuse une rotation antérieure. Elle est moins développée que chez les sujets normaux et cette réduction est plus sensible chez les sujets ayant subi une contrainte annulaire.
Mots clés : Amérique du Sud / Pérou / Précolombien / Analyses multi-dimensionnelles / Céphalométrie / Déformations crâniennes intentionnelles / Ethnologie / Paléopathologie
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 1978
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.