Actualités

Accord entre EDP Sciences et Portico pour l’archivage des revues

EDP Sciences est heureux d'annoncer la signature d’un accord avec Portico qui offre un archivage permanent du contenu électronique pour bon nombre de leurs revues. Grâce à cet accord, les institutions participant au service de préservation E-Journal de Portico seront assurées d’un accès perpétuel au contenu d’EDP Sciences pour les futures générations de leurs chercheurs.

Les données seront envoyées directement à Portico dès la publication électronique de la revue. Une liste complète des revues souscrivant à l’archivage via Portico est disponible à l’emplacement suivant : http://www.portico.org/digital-preservation/who-participates-in-portico/participating-publishers/edp

Pour plus d’information : Communiqué de Presse (en anglais, pdf).

Euromed Ortho du 27 au 30 avril 2012, Monaco

En 2012, la Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF) et la Société Italienne d’Orthodontie (SIDO) ont décidé de poursuivre leur collaboration historique en co-organisant, en substitution de leurs sessions de printemps, le deuxième congrès euro-méditerranéen d’Orthopédie Dento-Faciale.

Comme à Venise en 2008, outre les deux sociétés organisatrices, ce deuxième congrès réunit la Fédération Européenne d’Orthodontie (FEO) et le « Mediterranean Integration Orthodontic Project » (MOIP), qui co-organisent une journée de conférences, mais aussi plusieurs sociétés françaises qui ont accepté notre invitation : la Société Belge d’Orthodontie (SOBOR-BEVOR), la Société Médicale d’Orthopédie Dento-Maxillo-Faciale (SMODMF), la Société Française d’Orthodontie Linguale (SFOL), la Société Européenne de Straight-Wire (SESW) et l’Association de la Revue d’ODF (ARODF).

Ce deuxième congrès se déroulera à mi-chemin de la France et de l’Italie du 27 au 30 avril 2012 à Monaco (cours pré-congrès le 27 avril), au forum Grimaldi.

Le thème principal du congrès est : « L’orthodontie en 3D : repousser les limites ».

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Journées Nationales de la SBR du 13 au 16 septembre 2012, Marseille

Trois journées scientifiques d’excellence sur le thème des équilibres essentiels, et une journée détente au golf de la Sainte Baume.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

15èmes Journées d'Orthodontie de la Fédération, du 9 au 12 novembre 2012, Paris

De nombreux thèmes seront cette année encore abordés :

  • Classe II d’Angle subdivision
  • Les canines incluses : quand faut-il renoncer ?
  • Ferme ta bouche
  • Extraire ou opérer ? Quel challenge ?
  • Le traitement orthopédique et orthodontique des fentes palatines
  • Thérapeutiques mécanique et fonctionnelle sont-elles compatibles, ou est-il suffisant d’aligner les dents ?
  • Comment gérer l’orthodontie de l’adulte au quotidien
  • Le point sur les techniques linguales
  • Symposium sur les brackets autoligaturants
  • Protocoles de collage
  • Progrès technologiques et diagnostic
  • Radiologie, imagerie, évolution des techniques au service de l’orthodontie
  • Dépistage et orientation du patient apnéique par l’orthodontiste
  • Dysmorphoses et occlusion
  • La posturologie pour les nuls
  • Démarche qualité
  • Recherche clinique
  • Séance interactive « Autour de la Classe II – Diagnostic et plan de traitement »

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Hommage à Pierre Fauchard

Le prochain congrès de la SFHAD se tiendra à Paris les 1er et 2 avril 2011 dans la salle du Conseil de l'ancienne Faculté de médecine.

L'année 2011 étant celle du 250ème anniversaire de la mort de Pierre Fauchard (1678-1761), la séance inaugurale du vendredi matin sera consacrée à cette commémoration.

À cette occasion, les éditions SID seront heureuses de vous présenter le premier numéro de l'année de la Revue de l'ODF, consacré en partie à Pierre Fauchard.

Accéder au numéro

Journée de formation continue "L'orthodontie linguale influence t-elle votre plan de traitement ?"

Réservez votre jeudi 31 mars 2O11

Journée de cours parrainée par la SFOL Salons de l’Aéro-Club de France, 6 rue Galilée, 75016 Paris, de 9h30 à 17h30

Plus d'informations et inscription, cliquez ici.

Numéro thématique : Apnées du sommeil et O.D.F, Vol. 43 / 3 - septembre 2009

Si la privation de sommeil altère les performances diurnes et peut entraîner une somnolence, elle peut présenter des répercussions sur la santé générale. Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) en est une cause importante, et reste encore très peu diagnostiqué.

Quand on évoque le SAOS, on pense en premier lieu à un homme d’âge mûr, bedonnant, au ronflement bruyant... mais le SAOS atteint également l’enfant, avec des signes cliniques très polymorphes, non superposables à ceux des adultes.

Parce que l’orthodontiste a un rôle dans le dépistage, mais également de prise en charge du SAOS, il nous a paru important de lui consacrer un numéro spécifique, faisant écho à un article sur le sujet, publié en 2006 dans notre revue .

Le premier article, écrit par le Dr T. Seailles, médecin du sommeil, aborde la physiopathologie du SAOS et l’examen systématique des enfants, décrivant quels symptômes rechercher et les principaux examens pratiqués.

Un second article traite de la place de la chirurgie ORL dans les troubles ventilatoires obstructifs et celle des traitements orthopédiques précoces, écrit en collaboration avec le service d’ORL de l’Hôpital Necker enfants-malades, à Paris.

Le SAOS de l’adulte et de l’adolescent est abordé par le Dr M. Hans, qui nous apporte son expérience d’orthodontiste aux Etats-Unis, notamment sur les orthèses d’avancée mandibulaire. Ces dispositifs ayant été nouvellement pris en charge par l’assurance maladie française dans le SAOS, la rubrique « ortho-pratique » en décrit le principe et la procédure de titration.

Chez l’adulte apnéique, un protocole ortho-chirurgical peut être proposé, dans des indications bien précises ; dans un article illustré de cas de SAOS sévères, le Dr B. Pételle, chirurgien, détaille la chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire.

Enfin le Dr Alain Béry aborde l’approche éthique et juridique de ces différents traitements, apportant la conclusion à ce numéro.

Cohen-Lévy J.

Abonnement et paiement en ligne simple et rapide

Vous avez dorénavant la possibilité de vous abonner et d'effectuer votre paiement en ligne pour la Revue d'Orthopédie Dento-Faciale.

Pour plus d'informations et vous abonner, consultez la rubrique "Abonnements".