Numéro |
Rev Orthop Dento Faciale
Volume 24, Numéro 1, Mars 1990
|
|
---|---|---|
Page(s) | 7 - 12 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/odf/1990001 | |
Publié en ligne | 30 mars 2010 |
L'édification radiculaire
Département de biologie et matières fondamentales - Faculté de chirurgie dentaire - Paris VII, - 5, rue Garancière, 75006 Paris
L'édification de la racine dentaire débute par la formation de dentine. La différenciation des odontoblastes est régulée par des informations issues des cellules épithéliales de la gaine de HERTWIG par l'intermédiaire de la membrane basale. Le mode de formation de la dentine fait intervenir un certain nombre d'étapes intracellulaires puis extracellulaires. La dentine minéralisée ou le « cément intermédiaire » d'origine épithéliale vont exercer un chimiotactisme sur des cellules compétentes du sac folliculaire et permettre la différenciation des cémentoblastes. Ces derniers deviennent fonctionnels, polarisés et capables de synthétiser une matrice cémentoïde qui, en se minéralisant, devient le cément.
Mots clés : Racine / Gaine de HERTWIG / Cytodifférenciation / Dentine / Cément
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 1990
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.