Numéro |
Rev Orthop Dento Faciale
Volume 17, Numéro 3, Juillet 1983
|
|
---|---|---|
Page(s) | 327 - 344 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/odf/1983029 | |
Publié en ligne | 30 mars 2010 |
Un enfant, une mère, l'orthodontiste : une triade relationnelle
15 boulevard de la République, 71100, Chalon sur Saône
La relation thérapeutique orthodontique est une triade enfant-mère (père)-praticien, dans laquelle chaque élément interfère constamment sur l'autre au cours du traitement.
Pour tenter de cerner ces réactions vis à vis de l'orthopédie dento-faciale, des entretiens de parents ou d'enfants, dont la coopération au traitement était insuffisante, ont été menés et retranscrits à l'insu des patients. L'analyse de ces quelques cas montre que les motivations variées à un traitement orthodontique sont fonction de l'histoire personnelle du patient.
C'est par une écoute réelle de celui-ci, que le praticien pourra trouver un équilibre entre la demande du patient et le traitement qu'il propose, équilibre qu'il aura à maintenir tout au long de celui-ci.
Mots clés : Triade relationnelle / Psychologie / Motivation / Entretiens psychologiques
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 1983
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.