| Issue |
Rev Orthop Dento Faciale
Volume 23, Number 3, Septembre 1989
|
|
|---|---|---|
| Page(s) | 277 - 286 | |
| DOI | https://doi.org/10.1051/odf/1989024 | |
| Published online | 30 mars 2010 | |
La reproductibilité de la posture naturelle de la tête et son implication dans l'organisation de l'architecture cranio-faciale
1
Faculté de chirurgie dentaire, 1, place de l'Hôpital, 67000, Strasbourg
2
Université Louis Pasteur, Institut de Mathématiques, rue René Descartes, 67000, Strasbourg
3
67600, Sélestat
Résumé
La reproductibilité de la posture naturelle de la tête a été testée chez 54 jeunes adultes des deux sexes. Quatre enregistrements consécutifs de la posture ont été réalisés à l'aide du dispositif de Showfety modifié. L'orientation de la base antérieure du crâne par rapport à la verticale (SN/Ver), ainsi que les corrélations de SN/Ver avec certaines variables cranio-faciales ont été étudiées.
Cette étude révèle une bonne reproductibilité de la posture naturelle de la tête avec une variabilité moyenne m = 1,45°. La valeur moyenne de SN/Ver était de 82,5° dans notre population. Ces résultats sont comparables aux observations d'autres auteurs.
Les variations respectives par rapport à la verticale de SN et BaS ont été étudiées dans deux sous-groupes avec forte et faible angulation de la base du crâne. Dans le sous-groupe avec forte angulation de la base du crâne, SN/Ver était significativement plus faible que dans le sous-groupe avec angulation réduite de la base du crâne. Par contre, il n'y avait pas de différence significative dans les deux groupes pour l'orientation du segment BaS. Cette observation suggère que SN/Ver répond bien à un mécanisme spécifique d'adaptation biologique et n'est pas simplement la conséquence de fluctuations topographiques anarchiques de l'angle de la base du crâne.
Posture et typologie cranio-faciale présentaient de fortes corrélations : une faible valeur de SN/Ver (posture en extension) était associée à une importante angulation de la base du crâne, une réduction des angles SNA et SNB, une importante divergence faciale. La posture de la tête est une variable qui est impliquée dans le schéma normal des corrélations cranio-faciales.
Mots clés : Posture de la tête / Céphalométrie / Corrélations
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 1989
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.

