Numéro |
Rev. Orthop. Dento-Faciale
Volume 43, Numéro 3, Septembre 2009
Apnées du sommeil et O.D.F
|
|
---|---|---|
Page(s) | 351 - 359 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/odf/2009039 | |
Publié en ligne | 6 octobre 2009 |
Détermination du profil de risque parodontal individuel en vue d’un traitement orthodontique et ses conséquences thérapeutiques : application à trois cas cliniques
14 boulevard du Maréchal Foch
Devant un patient présentant un parodonte réduit et nécessitant un traitement d’orthodontie, le praticien peut se trouver inquiet des conséquences que les mouvements dentaires provoqués pourraient générer tant d’un point de vue dentaire que parodontal. C’est pourquoi, il nous a semblé intéressant de définir le profil de risque des patients afin d’évaluer le risque de voir s’établir ou s’aggraver une maladie parodontale au cours du traitement d’orthodontie. Après avoir élaboré le profil de risque de trois patientes nous avons défini la conduite à tenir face à un patient au parodonte réduit, avant, pendant et après la thérapeutique orthodontique. Un traitement d’orthodontie peut être effectué avec succès sur un parodonte réduit après assainissement et moyennant certaines précautions. L’orthodontie est un élément positif contribuant à améliorer le pronostic à long terme d’un traitement parodontal et donc la pérennité d’une bonne santé bucco-dentaire.
Mots clés : Orthodontie / Parodontopathies / Étiologie / Profil de risque / Incidences cliniques
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 2009
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.