| Issue |
Rev Orthop Dento Faciale
Volume 17, Number 2, Avril 1983
|
|
|---|---|---|
| Page(s) | 183 - 206 | |
| DOI | https://doi.org/10.1051/odf/1983017 | |
| Published online | 30 mars 2010 | |
Position linguale lors du repos et de la déglutition. Influence du type d'activité. Une étude statistique
Hôpital de Bavière, Institut de Stomatologie, boulevard de la Constitution 66, B-4000, Liège
Résumé
A partir d'un échantillon de 183 adultes, l'étude de la position de repos de la mandibule et de la langue fait apparaître une grande stabilité, dans le temps et dans l'espace, du choix fait par l'individu, quelle que soit l'activité en cours. Cependant, les positions mandibulaires et les points d'appui linguaux ne sont pas tous les mêmes pour tous les individus. Bouche fermée et absence de contacts interdentaires représentent la position de repos mandibulaire la plus fréquente (51,6 %). Dans plus de 50 % des cas, la pointe de la langue et ses bords latéraux au repos s'appuient sur les structures supérieures de la bouche. Néanmoins, considéré plus en détail, le point d'appui lingual au repos se prend le plus fréquemment sur les incisives inférieures (26,2 %). L'activité en cours intervient, chez un peu moins de la moitié des sujets observés, pour modifier la position de repos mandibulaire et lingual, principalement lors de l'effort, de l'attention et du changement d'attitude corporelle (debout-couché). Dans un sous-échantillon de 42 sujets, on constate qu'au cours de la déglutition, la langue prend des appuis identiques à ceux du repos lingual dans la plupart des cas (81 %).
Mots clés : Position linguale / Position de repos mandibulaire / Déglutition / Points d'appui linguaux
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 1983
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.

