Numéro |
Rev Orthop Dento Faciale
Volume 23, Numéro 1, Mars 1989
|
|
---|---|---|
Page(s) | 19 - 28 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/odf/1989006 | |
Publié en ligne | 30 mars 2010 |
La langue : un ensemble musculaire complexe
Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris-VII, 5, rue Garancière, 75006, Paris
La langue est un organe musculaire complexe dont la systématisation anatomique reste controversée. Il est difficile de préciser au sein de la masse linguale l'appartenance de certaines fibres et d'authentifier une musculature intrinsèque. L'enchevêtrement musculaire restreint le champ des études électromyographiques et limite aux muscles principaux nos connaissances de l'activité au cours de la fonction.
La langue participe à des fonctions vitales essentielles.
L'acquisition chez l'homme du langage articulé ne s'accompagne pas d'une spécialisation de la musculature linguale.
Mots clés : Langue / Anatomie descriptive, topographique et fonctionnelle / Musculature linguale / Imagerie par résonance magnétique
© Revue d'Orthopédie Dento-Faciale, Paris, 1989
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.